Question(s) de didactique
Question(s) de didactique
Bonsoir,
Situation apprentissage :
• Un dialogue est présenté à l'apprenant (8-12) ans.
• Il lui est demandé de relever du texte les noms des personnes y prenant part.
Question :
Quel terme employer dans la question :
Quels sont les [personnages - locuteurs - interlocuteurs - participants ] du/ au dialogue ?
Autre terme ?
Merci.
Situation apprentissage :
• Un dialogue est présenté à l'apprenant (8-12) ans.
• Il lui est demandé de relever du texte les noms des personnes y prenant part.
Question :
Quel terme employer dans la question :
Quels sont les [personnages - locuteurs - interlocuteurs - participants ] du/ au dialogue ?
Autre terme ?
Merci.
Partout, pour apprendre.
- Yeva Agetuya
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Re: Question(s) de didactique
Pour des 8 - 12 ans,"personnages" devrait convenir, non ?
Re: Question(s) de didactique
Je le pense également.Yeva Agetuya a écrit : ↑ven. 19 sept. 2025, 18:55Pour des 8 - 12 ans,"personnages" devrait convenir, non ?
Seulement, le dialogue étant l'histoire de personnages qui racontent une histoire, il faudrait trouver le moyen de distinguer ces premiers de ceux de la seconde.
Quels sont les personnages dont parlent les personnages du dialogue ?
se posera plutôt ainsi :
De qui parlent les personnages du dialogue ?
n'est-ce pas ?
En tout cas merci.
Partout, pour apprendre.
- Uranie
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Re: Question(s) de didactique
Le vocabulaire de la didactique est effroyable. Pourquoi pas également énonciateurs ???
Oui, la formulation que vous proposez convient parfaitement.
Oui, la formulation que vous proposez convient parfaitement.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Re: Question(s) de didactique
Tout à fait, mais le choix des "mots qui servent l'éducation" est toujours décisif du destin de l'apprenant, à qui il faut, du premier coup, fait entendre le mot qui convient le mieux à telle ou telle situation.
Il y a aussi, intervenants, débatteurs ou communicants, mais chacun a une place dans le Discours, qui lui revient de droit.
La richesse (du) vocabulaire découle d'un usage réfléchi de chaque terme.
Dès qu'on se met à dire A pour B, on finit par dire A pour tout.
Partout, pour apprendre.
Re: Question(s) de didactique
Bonjour,
En orthographe, j'ai beaucoup affaire à des adolescents très en dessous de leur niveau attendu.
Afin de rattraper ce retard, j'essaie depuis quelques temps une méthode de dictée improvisée.
Cela dit, il est possible qu'elle ou une variante soient déjà utilisées par d'autres, ailleurs.
Le principe :
• J'écris un ou plusieurs mots (proportionnellement au niveau de l'apprenant) au tableau.
• Je lui laisse le temps qu'il faut pour mémoriser la séquence.
• Dès qu'il se met à la recopier sur sa feuille, j'efface le tableau.
• Je lui laisse le temps d'écrire, puis je répète, jusqu'à la fin du texte à dicter.
A posteriori, la méthode semble donner de très bons résultats.
Ma question est d'ordre didactique. Je cherche simplement à donner un nom à cette manière d'opérer.
Le mot dictée ne doit pas nécessairement être employé, surtout que le stimulus est plus visuel qu'auditif.
J'ai pensé à Dictée différée, mais sans conviction car ce n'est pas la dictée qui est différée mais bien l'écriture.
Que pensez-vous de Auto-dictée ?
J'accueillerai avec joie toute proposition.
Merci.
En orthographe, j'ai beaucoup affaire à des adolescents très en dessous de leur niveau attendu.
Afin de rattraper ce retard, j'essaie depuis quelques temps une méthode de dictée improvisée.
Cela dit, il est possible qu'elle ou une variante soient déjà utilisées par d'autres, ailleurs.
Le principe :
• J'écris un ou plusieurs mots (proportionnellement au niveau de l'apprenant) au tableau.
• Je lui laisse le temps qu'il faut pour mémoriser la séquence.
• Dès qu'il se met à la recopier sur sa feuille, j'efface le tableau.
• Je lui laisse le temps d'écrire, puis je répète, jusqu'à la fin du texte à dicter.
A posteriori, la méthode semble donner de très bons résultats.
Ma question est d'ordre didactique. Je cherche simplement à donner un nom à cette manière d'opérer.
Le mot dictée ne doit pas nécessairement être employé, surtout que le stimulus est plus visuel qu'auditif.
J'ai pensé à Dictée différée, mais sans conviction car ce n'est pas la dictée qui est différée mais bien l'écriture.
Que pensez-vous de Auto-dictée ?
J'accueillerai avec joie toute proposition.
Merci.
Partout, pour apprendre.
- Uranie
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Re: Question(s) de didactique
En primaire ma fille faisait des auto dictées. Les élèves apprenaient par cœur il me semble et réecrivaient le lendemain. Autodictee convient bien. Ou réécriture ?
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- Yeva Agetuya
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Re: Question(s) de didactique
Principe de base : on apprend l'orthographe en lisant car l'oeil photographie la forme des mots.
Et je pense que l'on doit moins retenir des mots isolés que ces mots dans des phrases.
Et pour que ces adolescents lisent, il faut leur proposer des textes courts.
Les nouvelles de Maupassant font l'affaire ainsi que celles de Louis Pergaud :
http://maupassant.free.fr/contes3.htm
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Rustiques
Peut-être existe-t-il un auteur de nouvelles plus contemporain.
Et ensuite vous faites dictées de ces textes.
Et je pense que l'on doit moins retenir des mots isolés que ces mots dans des phrases.
Et pour que ces adolescents lisent, il faut leur proposer des textes courts.
Les nouvelles de Maupassant font l'affaire ainsi que celles de Louis Pergaud :
http://maupassant.free.fr/contes3.htm
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Rustiques
Peut-être existe-t-il un auteur de nouvelles plus contemporain.
Et ensuite vous faites dictées de ces textes.
Re: Question(s) de didactique
Merci. Je ne savais pas que l'auto-dictée existait.
Je vais utiliser ce terme. Même si l'apprenant ne mémorise qu'un petit segment de texte à la fois.
Partout, pour apprendre.
Re: Question(s) de didactique
Merci. Cela confirme mon approche. J'en suis bien content.Yeva Agetuya a écrit : ↑sam. 20 sept. 2025, 19:44 ♦ On apprend l'orthographe en lisant car l'oeil photographie la forme des mots.
♦ Et je pense que l'on doit moins retenir des mots isolés que ces mots dans des phrases.
♦ Et pour que ces adolescents lisent, il faut leur proposer des textes courts.
Partout, pour apprendre.
- Uranie
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Re: Question(s) de didactique
Nous sommes en phase. Chic !
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- Perkele
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Re: Question(s) de didactique
On apprend encore mieux en enseignant ; ne pourriez -vous trouver un exercice où chacun ait à enseigner un mot ou une expression aux autres ? (ce n'est qu'une suggestion).podemico a écrit : ↑sam. 20 sept. 2025, 19:56Merci. Cela confirme mon approche. J'en suis bien content.Yeva Agetuya a écrit : ↑sam. 20 sept. 2025, 19:44 ♦ On apprend l'orthographe en lisant car l'oeil photographie la forme des mots.
♦ Et je pense que l'on doit moins retenir des mots isolés que ces mots dans des phrases.
♦ Et pour que ces adolescents lisent, il faut leur proposer des textes courts.
Les as-tu fait travailler en binôme et à exclure le mot exercice pour le remplacer par jeu ?
Tu peux t'appuyer sur le Memory, le Loto, la Pyramide.
Leur faire apprendre le sens des racines et les retrouver dans quelques mots (peu).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
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Re: Question(s) de didactique
"On apprend encore mieux en enseignant". Qui explique comprend deux fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Yeva Agetuya
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Re: Question(s) de didactique
L'inconvénient de la méthode, c'est que l'élève peut enseigner une erreur.
- Perkele
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Re: Question(s) de didactique
Un préparation s'impose : chacun apprend quelque chose qu'il enseignera peu à peu aux autres, leçon après leçon. Le maître veille, fait préciser par des questions : le cours est dynamique. Et l'élève qui peut répéter l'explication gagne la partie (avec une récompense appropriée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.