Nos lectures estivales

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Uranie

Nos lectures estivales

Message par Uranie »

Bonsoir ou bonjour à toutes & à tous,

Je me sens toujours hors-sujet lorsque je pose ce type de questions. Mais enfin, mes ami(e)s, que lisez-vous en ce moment ? Je parle de littérature. La langue française, en tant que telle, est certes passionnante mais enfin... Mais enfin, ce n'est jamais qu'un outil. Il n'y a rien de méprisant dans ce terme, je vous l'assure. Mais ne faut-il pas aller au-delà ? Perso, je lis et j'écris beaucoup. Et vous ?
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Leclerc92

Re: Nos lectures estivales

Message par Leclerc92 »

Bonjour Uranie,
Il y a longtemps qu'on ne t'a lue ici.
Espérons que tu auras des réponses. Peut-être veux-tu commencer par nous dire ce que tu as lu, en quoi cela t'a plu ou déplu, et nous le recommanderais-tu ? Histoire d'amorcer la pompe.
Uranie

Message par Uranie »

Bonjour Leclerc et merci pour ta réponse. Le 21 février, il m'est arrivé un problème de santé. Raison de mon silence. Je vais mieux. Cet été, j'ai découvert les romans policiers "nordiques" (Suède, Norvège, Islande, etc.) bien différents des nôtres (ou des américains) qui reflètent tous une atmosphère particulière et une certaine profondeur psychologique. Par ailleurs, j'ai écrit un roman historique sur ma ville (Béziers), la plus vielle ville de France ('avant Marseille), colonie grecque à partir de - 625 avant J.-C. Les Romains ne sont arrivés que vers - 80. Ce qui est intéressant c'est que, durant 300 ans, la ville a disparu et les historiens se battent à coup d'hypothèses. La ville s'appelait Rhode (avec accent grave sur le 0). Exercice également intéressant du point de vue linguistique, 'd'autant que je n'ai jamais appris le grec, à mon grand regret. En ce moment je relis un de mes vieux romans et le réécris. IL se passe à l'époque préhistorique. Là aussi, recherches nécessaires sur la langue. Si bien que je me sens pas hors--sujet en écrivant ce message. :ange:
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Il y a une langue préhistorique ici : http://koboxora.free.fr/ 8)
perluète

Message par perluète »

Contente de te lire à nouveau ! Tes romans ont-ils été publiés ?
Tout à fait d'accord avec les "polards" nordiques (y compris le Danemark) que je lis aussi.
Uranie

Message par Uranie »

Merci Yeva pour le lien.

Merci également à Perluète. Un seul de mes romans a a &t& publié sur internet et il n'y en a plus. Il s'agissait de "Une vie de Tilly ou la Mort du lys" (18e).

J'ai commencé à écrire à l'âge de 18 ans. J'ai envoyé ce premier roman au Seuil, la seule maison d'édition qui m'ait répondu personnellement avec les qualités et les défauts de l'ouvrage.

J'ai également écrit des nouvelles fantastiques et de SF, éditées dans une "feuille de chou" locale.

Pas le temps et horreur de "me vendre".

Seul compte pour moï le pur bonheur de la création.
Répondre